Lettre aux adhérents du STML Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Activités Syndicales - Courrier
Écrit par STML   
Dimanche, 21 Septembre 2014 18:17

Tunis le 26/09/2014


Chère consœur, cher confrère


Le Bureau exécutif (B.E), vous souhaite à tous une bonne reprise d'activité après la trève estivale et tient à vous informer par ce courrier des derniers développements concernant les principaux aspects de son action pour le dernier trimestre.

1- CONCERNANT LA CNAM :

Le BE a constaté les multiples dépassements des services de la CNAM ainsi que le blocage dans la résolution de nombreux problèmes dont notamment la non révision des honorairesle non respect de la convention sectorielle, les trop longs délais de paiement, le blocage injustifié du règlement des bordereaux de nombreux confrères, le non respect des procédures disciplinaires et de contrôle avec court-circuitage des commissions paritaires régionales, le changement unilatéral des procédures dans le sens d'une plus grande bureaucratisation.

Devant cette situation, le BE après l'aval de la Commission Administrative, a décidé de geler les négociations avec la CNAM. Un courrier, resté jusqu'à ce jour sans suite, a été adressé au Ministère de tutelle demandant son intervention pour débloquer cette situation.

Toutefois, le gel des négociations ne signifie pas l'arrêt de toute communication. Ainsi, nos contacts ont repris avec la CNAM et des réunions de résolution des litiges restés en suspens sont prévus incessamment en dehors de toute négociation des termes de la convention sectorielle elle-même.

 

Par ailleurs, le BE vous demande d'informer et de saisir les commissions paritaires (C.P.R) dont vous dépendez chaque fois que vous avez un problème avec la CNAM et prie les C.P.R en cas de non résolution des problèmes à l'échelon régional de saisir le BE (pour pouvoir colliger les dépassements et intervenir auprès de la direction s'il ya lieu)

2- CONCERNANT LA FISCALITE DU MEDECIN LIBERAL :

Afin de contrer certaines dispositions particulièrement néfastes pour l'exercice médical privé de la loi de finances complémentaire pour 2014, entrée en application fin août, le BE a participé le 17 juillet dernier dans le cadre de l'union des professions libérales « UTPL » à une réunion avec la commission des finances à l'assemblée nationale constituante. Le projet de loi initial instaurait entres autres :

  • une sanction discriminatoire envers les professions libérales consistant en l'interdiction de l'exercice en cas de fraude fiscale avérée,
  • une taxe exceptionnelle équivalente à 15% des 2èmes et 3èmes acomptes, généralisée à toutes les catégories professionnelles;

Suite à cette audition, l'article discriminatoire a été supprimé, d'autres articles ont été révisés.

Les représentants du STML, Dr Mohamed AYED et Dr Majdi MAHERSI, ont profité de l'occasion pour réitérer la demande d'abolition de la TVA pour les prestations médicales.

3- CREATION ET RENOUVELLEMENT DES SECTIONS :

Le BE continue à veiller au déploiement des structures du STML aussi bien:

  • Régionales, en créant de nouvelles sections (Menzel Temime) ou en en réactivant d'anciennes (Kef, Jendouba, Kasserine ... ),
  • Que de spécialités, en lançant de nouvelles sections de spécialités ou de compétences (Ophtalmologie, ORL, Gériatrie, Orthopédie... )

Par ailleurs, plusieurs sections sont arrivées à l'échéance de leur mandats, certaines ont renouvelé leur BS (Monastir. .. ) d'autres devront le faire incessamment (Bizerte, Sfax ... )

4- DIALOGUE SOCIETAL :

Le B.E a participé à la "Conférence nationale de la santé" clôturant le "Dialogue sociétal" du 2 au 4 septembre 2014 au palais des congrès à Tunis. Les membres du BE, Drs Samir CHTOUROU, Majdi MAHERSI et Maha BEN MOALEM HACHICHA, ont représenté le STML et ont présenté un document référentiel exposant la position du Syndicat et sa vision du futur du secteur de la santé.

5- CHANGEMENT DE LOCAL :

L'ancien local devenant exigü et toujours difficile d'accès, Le B.E a décidé d'en changer. Il a par la même occasion mis fin aux fonctions de l'ancienne secrétaire pour fautes professionnelles graves et engagé une nouvelle. De même, grâce au soutien d'un laboratoire médical, il a procédé au remplacement de ses équipements informatiques vieux de plus de 08 ans.

Voici par ailleurs les nouvelles coordonnées du local du STML :

  • Adresse: 01 Rue Hedi Khefacha - Immeuble Kouki n°1 - Appt. n°9 - 2e étage - Ariana - CP 2080 - Téléphone: 71 702 220 - Fax: 71 702 230
  • E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Par ailleurs le BE exhorte les SG et les trésoriers des sections de lui adresser par e-mail le listing complet des adhérents pour 2013 et 2014, ainsi que la composition exacte des structures régionales en vue d'une mise à jour de notre base de données (nom+prénom, spécialité, adresse, CP, téléphone, fax, e-mail) par email.

5- SOUTIEN A GAZA:

Le B.E vous rappelle son communiqué appelant aux dons pour la reconstruction de GAZA :
" ... Suite à la lâche agression Israélienne et devant l'ampleur des dommages humains et matériels subis par nos frères palestiniens de GAZA, le Bureau exécutif du STML a décidé lors de sa réunion du 05/08/2014 de lancer une campagne de collecte de fonds en vue d'acheminer une aide médicale urgente aux hôpitaux de Gaza. 

Le B.E en appelle à la générosité de tous les confrères afin de contribuer à la réussite de cette collecte et charge les S.G et les trésoriers de toutes les sections de collecter les fonds et de les faire parvenir au trésorier national, qui se chargera de leur centralisation dans le cadre d'une opération spéciale "AIDE GAZA 2014 ... ".


Chère consœur, cher confrère,


La conjoncture de l'exercice médical libéral dans notre pays passe ces dernières années par une phase critique et difficile caractérisée par l'acharnement médiatique et administratif, en plus de la dégradation des conditions de travail. Le B.E estime que la seule voie de sortie reste la solidarité du corps médical et son unité derrière le STML, son unique représentant historique et universel (regroupant généralistes et spécialistes)

 


Salutations syndicales



Pour le BE
Le 1er S.G.A

Dr Mohamed Ayed

 
© 2019 Syndicat Tunisien des Médecins Libéraux - النقابة التونسية لأطباء القطاع الخاص | Design by vonfio.de